Ouvert toute l'année !

Environnement

HistoriqueDinant Aventure est installé sur le site des anciennes carrières du Penant depuis 1998. La Région Wallone, propriétaire du lieu, a fait confiance à ce projet de réaffectation d'un site inutilisé qui risquait d'être transformé en décharge. La Division Nature et Forêts (DNF) est en charge de la surveillance du site, et veille à une réaffectation douce dans un respect maximal de la nature.

On constate aujourd'hui que le développement de cette activité de sport nature liée au tourisme, respectueuse de l'environnement et favorable à l'économie locale, est bénéfique en terme d'assainissement, de maintien et de surveillance du site.

Cet extrait de l'article publié sur le site de Fédération Inter-Environnement Wallonie Des associations au service de l'environnement en témoigne « globalement, force est de constater que l'impact de l'activité de loisirs est faible et n'a pas mis en danger les espèces présentes sur le site. Les secteurs en évolution négative sont presque tous concernés par l'embroussaillement et le reboisement spontanés qui apparaissent toujours à la fin des exploitations minières. La raison de ce statu quo est certainement le respect des recommandations faites en 1998 lors de l'inventaire biologique : sentiers délimités, implantation des installations dans les zones les moins riches en biodiversité, etc. » Lien vers l'article

Un comité de suivi constitué de spécialistes de la DNF se réunit régulièrement, évalue les actes posés, les réalisations et le futur de la gestion des lieux.

En collaboration avec la DNF de la Région Wallonne, Dinant Aventure s'engage à respecter ces critères de base:

  • Activités non bruyantes et non polluantes
  • Limitation des aménagements au maximum
  • Interdiction de sports moteurs et des véhicules sur le site
  • Respect et protection des zones écologiquement intéressantes du site
  • Mise en place d'un comité de suivi pour faire le point sur la collaboration et pour discuter des projets de développement.
  • Bureaux d'accueil alimentés en panneau solaire, récupération des eaux
  • Rédaction d'un cahier pédagogique
  • Formation des moniteurs à la sécurité et au respect de l'environnement
       - Interdiction de circuler hors des sentiers existants (respect de la végétation)
       - Encadrement optimal : 1 guide par groupe de 15 personnes
  • Éveil et sensibilisation de la clientèle
       - Rôle pédagogique des animateurs : arguments pour l'intérêt du site et la conservation
         de la nature
       - Panneaux expliquant l'intérêt biologique du site
       - Organisation de visites nature pour faire découvrir le Parc : histoire, géologie, flore
         et faune

Le Parc est Classé Natura 2000 et présente une faune et une flore remarquable que Dinant Evasion met un point d'honneur à valoriser.

Dinant aventure flore