Mobilité réduite

Activité Kayaks

Conditions d'accès

Les personnes déficientes motrices devront prévoir une assistance au niveau des pontons de l'embarcadère et du débarcadère.

Nous recommandons vivement aux personnes à mobilité réduite atteintes d'une déficience motrice, sensorielle ou présentant des difficultés de compréhension, un accompagnement continu par une personne valide, sachant nager et disposant, de préférence, d'une connaissance des parcours. Par ailleurs, aucun encadrement spécifique n'est assuré par le prestataire.

Nous déconseillons fortement cette activité aux personnes aquaphobiques, aux personnes facilement fatigables et aux personnes tétraplégiques ;

Toutefois, les autres personnes à mobilité réduite souhaitant se risquer à cette activité, seront conscientes des dangers éventuels.

Cette activité nécessite obligatoirement le port d'un gilet de sauvetage. Chiens d'encadrement bienvenus.

Aménagements spécifiques

Places de parking PMR à votre disposition à proximité des bureaux d'Anseremme. Nous mettons l'accent sur le fait que le parcours ainsi que ses abords ne disposent pas d'aménagements nécessaires à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Seul un WC plus large est prévu actuellement au débarcadère.

Deux modèles de kayak sont disponibles : le monoplace et le biplace, en qualité standard ou super confort. Nous conseillons ce dernier modèle aux personnes déficientes motrices. Moyennant un supplément de quelques euros, vous aurez accès à un équipement léger, stable, insubmersible et équipé d'un siège ergonomique.

Activités Dinant Aventure

Conditions d'accès

L'accès aux activités de Dinant Aventure n'est conseillé qu'aux personnes à mobilité réduite les plus téméraires et disposant d'une aptitude aux activités sportives.

Nous préconisons un encadrement efficace de ces personnes par des personnes valides et sportives. Par ailleurs, aucun encadrement spécifique n'est assuré par le prestataire.

Avant de participer à un parcours Dinant Aventure, les personnes à mobilité réduite prendront connaissance des aptitudes nécessaires voir indispensables au bon déroulement de l'activité. En effet, des activités physiques comme notamment le pont de singe et autres parcours aérien, l'escalade, le rappel, la tyrolienne et bien d'autres, demandent au participant d'avoir une très bonne coordination des membres inférieurs et supérieurs.

Certaines activités nécessitent obligatoirement le port de matériel de sécurité (casque, baudrier, etc.).

L'accès à l'activité Paint Ball n'est pas autorisé aux personnes à mobilité réduite. Cette activité nécessite, en plus d'une condition physique importante, que les participants utilisent tous leurs sens. Le site n'est nullement adapté aux différentes réductions de mobilité. L'accès et l'espace de jeu sont impraticables et le mobilier n'est pas adapté. Pour rappel, l'activité est interdite aux enfants âgés de moins de 15 ans.

L'accès à l'activité Spéléologie n'est pas possible aux personnes déficientes motrices. Nous déconseillons la participation aux personnes déficientes visuelles en raison notamment d'une surface de sol instable, de largeurs et hauteurs de passage insuffisantes. Pour rappel, l'activité est interdite aux enfants âgés de moins de 10 ans.

Aménagements spécifiques

Il n'existe pas sur le site des sanitaires adaptés aux personnes handicapées.

Bateaux sans permis :

Conditions d'accès

Le pilotage d'un bateau électrique sans permis n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante.
Ces bateaux ne sont pas adaptés.

Croisières en bateaux sur la Meuse :

Conditions d'accès aux bateaux de croisière

Les bateaux réservés aux croisières de courtes durées (Ville de Dinant et Flandre III) ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante. L'inaccessibilité réside principalement au niveau des marches donnant l'accès à l'embarcation.

Les bateaux à deux niveaux réservés aux croisières de plus longue durée (Le Copère, Le Mouche et Le Sax) permettent d'accueillir quant à eux les personnes en chaise roulante. Toutefois, la montée et la descente dans l'embarcation nécessiteront très probablement une assistance.

  • Sur Le Copère et Le Mouche, l'accès aux différents niveaux n'est rendu possible que par un escalier difficilement praticable et les toilettes sont étroites. Nous mettons par ailleurs l'accent sur le fait que les nombreuses rangées de bancs fixes sur les pontons ne prévoient pas de place pour la chaise roulante mais donneront cependant satisfaction aux personnes facilement fatigables.

  • Sur Le Sax, le niveau inférieur est accessibles aux personnes en chaise roulante et les toilettes se trouvent au même niveau. Toutefois celles-ci ne sont pas spécifiquement prévues pour y entrer avec le siège. Il faut un minimum de mobilité pour les utiliser. Le pont supérieur et les terrasses ne sont accessible que par un escalier en pente douce.

Les croisières sont accessible aux personnes déficientes sensorielles et intellectuelles. Chiens d'encadrement bienvenus.

Aménagements spécifiques

Il existe des bancs au niveau du quai et à proximité des embarcations.
Il n'existe pas sur les bateaux de sanitaires adaptés aux personnes handicapées.

Mes activités favorites
Carnet d'évasion vide